Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Aide  |  Contact |
Article vu 489 fois

Accueil > Matériels et Divers > AccessDV Linux, mal-voyants, non-voyants, débutants

AccessDV Linux, mal-voyants, non-voyants, débutants

Un ordinateur, c’est pratique, utile mais encore faut-il avoir une bonne vue ou une main qui ne tremble pas pour manier la souris.

Un ordinateur, c’est parfois complexe pour les uns, capricieux pour les autres. Un ordinateur cela s‘enrhume aussi… Ah les sacrés virus.

Alors comment fait-on si on ne peut pas utiliser une souris, si on n’est pas un crac de l’informatique ou si on est malvoyant ou non-voyant ?

Pour les Déficients visuels, l’informatique n’est pas qu’un outil de loisir, c’est aussi un moyen de compensation pour la lecture et l’écriture. Lire son courrier, écrire une lettre prend ici une autre dimension. Certes il existe des outils sur le marché, à des prix prohibitifs. Un logiciel de reconnaissance de caractères coûte au moins 300 euros, une machine à lire des documents papier cela existe à 3000 euros voire beaucoup plus. Equiper son ordinateur avec des logiciels adaptés comme des synthèses vocales, la facture s’alourdit de près de 2000 euros. Et il va surtout falloir apprendre à se servir de cela…. pas très évident.

On passe son chemin ? Non…. car

Une équipe travaille à la mise au point d’une solution logicielle informatique éco-responsable facile d’accès et adaptée aux débutants et aux personnes en situation de handicap… gratuite intégrant de nombreux outils facilitant l’usage de l’informatique et offrant des solutions de compensation destinées aux personnes en situation de handicap (mal-voyants, non-voyants, handicap moteur etc), construite sur la base d’un environnement Linux (Debian). Un système performant, stable et sécurisé, demandant peu de puissance, pouvant même réhabiliter des matériels considérés comme dépassés ou inadaptés (les fameux ordinosaures !).

 Pour les personnes malvoyantes et les débutants

Pour les personnes malvoyantes et les débutants, cette solution logicielle, c’est AccessDV Linux permettant, en quelques clics ou raccourcis clavier, d’accéder à une palette d’outils dédiée : modifier la police ou la taille de caractères, booster le contraste, modifier les couleurs de texte et de fond, zoomer sur une zone tout en gardant la possibilité de cliquer dessus, générer une animation repérant plus facilement le curseur de la souris... Et bien sûr utiliser les touches magiques qui offrent le AccessDV Menu.

Note : Skype n’est pas intégré par défaut. Son installation est possible en cliquant sur le lien ‘Communiquer avec Skype’

 Pour les personnes non-voyantes

Pour les personnes non-voyantes, il est possible de naviguer par les touches du clavier. Les informations visuelles sont lues à voix haute par une voix de synthèse de qualité (homme ou femme) énonçant et décrivant les fenêtres et les actions possibles. La quasi-totalité des plages braille du marché sont reconnues automatiquement.

Il existe en outre une "machine à lire" intégrée, simple d’utilisation, qui lit les documents dactylographiés ou imprimés, sur format papier ou numérique. Et même, merveille des merveilles, cette "machine à lire" peut lire un livre en le plaçant sur la vitre d’une imprimante-scanner ordinaire. « Rien à faire si ce n’est manipuler les feuilles, et ça fonctionne avec quasiment toutes les langues au monde ! ». Bien sûr avec quelques combinaisons simples de touches.

Le système AccessDV Linux est gratuit, il sera à la disposition de tous, prochainement.

Pour accompagner les personnes à la pratique de AccessDV Linux, l’équipe a commencé à réaliser un site internet répondant aux normes d’accessibilité.

Pour cela, le groupe a besoin de 3000 €. Un financement participatif a été mis en place, pour

  • - Installation d’outils spécifiques par une entreprise spécialisée (c’est ça qui coûte cher)
  • - Réalisation de stickers – clé USB prête à l’emploi, ...
  • - Hébergement et gestion du site internet.
  • - Frais divers.

 Durée de la collecte : 45 jours

La collecte a rapporté 5920 € et, en plus, par l’intermédiaire de Alis44110, la Fondation Banque Populaire a offert une subvention de 1000 euros

 Qui sont-ils ?

Il s’agit d’un groupe de bénévoles répartis sur le territoire français et au-delà !

  • Emma (franco-anglaise développeuse DEBIAN),
  • Dolphin-uk (Développeur sur Debian, UNIX, Fedora,...),
  • Garry (pro du C++),
  • Alexei_V, Scotty (OpenGL),
  • Chris (Développeur et formateur-conseiller technique en informatique adaptée)
  • Et d’autres qui testent, critiquent, suggèrent, proposent …. notament dans la région de Châteaubriant.

Ils travaillent, chacun de leur côté, avec des personnes en situation de handicap ou des débutants, des associations, fondations ou centres médico-sociaux qui leur indiquent les axes de développement à suivre pour l’accessibilité.

Ils utilisent des logiciels libres et s’inscrivent dans les programmes NTIC (Nouvelles Technologies Informatiques de Compensation). Ils intègrent aussi un support à l’usage de AccessDV Linux pour les déficients visuels, les "comment-faire" ou Premiers Pas en informatique adaptée à l’aide des outils de compensation et les raccourcis clavier.

Une partie de l’équipe ADVL s’active à la construction du site dédié (intégrant des fonctionnalités W3C de compensation visuelle/vocale pour en faciliter la consultation). Une autre met en place un support GIT ainsi qu’un futur Dépôt. GIT et Dépôt mettront à disposition les sources de tout ce qui est finalisé.

PNG - 23.2 ko
Le site internet en construction

Enfin une autre finalise la version distribuable, continue le développement d’autres applications pour AccessDV Linux.

 Des références ?

  • Un article dans le journal L’Alsace (voir ci-dessous)
  • Participation au forum de Debian Facile

 Machine à lire

La machine à lire sera visible au forum des associations le 3 septembre 2016 - mais ceux qui habitent la région et veulent la tester avant, peuvent prendre rendez-vous auprès de equipe-dvl@laposte.net ou de alis44110 (09 77 81 55 98)