Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
Article vu 205 fois

Accueil > Tutoriels > Les pièges de la messagerie

Les pièges de la messagerie

Voici des exemples de messages piégés :

Cliquez ici

Suite aux nombreux problèmes que nous avons détectés sur notre serveur ces deux dernières semaines. Nous vous demandons de passer à la vérification de votre messagerie afin de ne pas avoir de souci lors de votre prochaine connexion.
Veuillez cliquez ici : http://orange-auth pour votre mise à jour

ou bien :
Des activités inhabituelles détectées sur votre compte.
Passez à la mise à jour de votre compte afin d’éviter sa suppression.

Et on vous indique une adresse qui n’a rien à voir avec votre banque. Exemple : http://wankerland.com/popimaildossier
.

Explication : quand on approche la souris du lien qui est fourni, on trouve une adresse bizarre qui n’a rien à voir avec orange. De toutes façons, ne donnez jamais vos identifiants sur internet.

Mirobolant

Nous vous contactons par cette présente lettre pour vous informer que vous êtes bénéficiaire de la somme de 250.000 EUROS a loterie organiser par la LOTERIE MICROSOFT WINDOWS 2015. Cette loterie a été favorisée et commandité par La Compagnie Microsoft, logiciel du monde ( Microsoft ).
ou

Bonjour, très cher, je suis X, d’origine française vivant au Canada. Je souffre d’une maladie grave, et je voudrais vous faire une proposition qui pourrait vous intéresser. Il s agit d une donation d’une somme de 400.000 euros...
.

Explication : vous avez le droit de rêver mais n’allez pas plus loin. Un ’’cadeau’’ comme ça, cela n’existe pas.

Inscription-bidon

Chers Utilisateurs,
Veuillez cliquer sur http://gestionservice.service-relais-infos.fr/ pour améliorer les nouveaux activités-Laposte. Messagerie. Merci de votre confiance.
Bien à vous,
.

Explication : encore une fois on vous demandera vos codes. Ne les donnez JA-MAIS !

Expiration

Nous vous informons que votre compte arrive à expiration dans moins de 48 heures, il est impératif d’effectuer une vérification de vos informations dčs à présent, sans quoi votre compte sera supprimé. Téléchargez le formulaire ci-joint et l’ouvrir dans votre navigateur et faites votre demande.

ou bien

Nous vous rappelons que vous êtes abonnés à l’offre Abonnement hebdomadaire : 1 semaine OFFERTE sur tes Musiques préférées En ILLIMITE au tarif de 1.99 € TTC / semaine(s)
Si vous ne souhaitez pas cet abonnement, vous pouvez le résilier à tout moment.
........ et en cliquant sur "Accédez à votre espace client" on tombe sur un lien totalement fantaisaiste : http://nouvealancompute.0feest.us
.

Explication : encore une fois on vous demandera vos codes. Ne les donnez JA-MAIS !

Mise à jour

Vérification / Mise à jour de votre adresse Orange. Veuillez cliquez ici :Service-Client pour votre mise à jour. Ceci à pour but la sécurisation de votre adresse mail et le bon fonctionnement de votre messagerie. Merci de votre confiance.
EQUIPE ORANGE
.
ou bien : Chers Clients , Veuillez cliquer sur http://nico.ch/102 connectez-vous pour maintenir votre accès. Merci de votre confiance. Bien cordialement,
.
ou bien :

Chers internautes, Notre service informe sa clientèle de bien vouloir se connecter à nouveau pour paramétrer les services manquantes. cliquer ci-dessous. Le service vous remercie ! Settings.Orange.Team
.

Explication : Il n’existe pas de mise à jour pour votre adresse de messagerie. encore une fois on vous demandera vos codes. Ne les donnez JA-MAIS ! Ne faites pas confiance.

Banque

Bonjour , Vous avez (1) nouveau message de la part de votre banque Crédit Agricole,
pour les consulter, connectez-vous à votre espace sécurisé en ligne grâce au lien ci-dessous : http://wankerland.com/popimaildossier
Cordialement,
.

Explication : une banque ne vous demandera jamais vos codes. Si vous avez une inquiétude, téléphonez à votre banque

Agression

Bonsoir, J’aimerais te parler, es-tu disponible par mail ? En attente de te lire au plus vite. J’ai été agressé, je n’ai plus aucun papier, il faut que je paie l’hôpital, peux-tu m’aider ? Jean-Paul.
.

Explication : votre ami Jean-Paul s’est fait piquer son carnet d’adresses. Un pirate essaie de vous soutirer de l’argent. Ne faites pas confiance à votre bon coeur.

Imitation

D’autres fois on reçoit un message avec un formulaire très bien imité venant, soi-disant, de Orange, ou du service des Impôts ou de votre banque. Méfiance, vérifiez-bien les liens, en général ils ne fonctionnent pas ou vous renvoient tous vers la même fenêtre. En cas de doute, abstenez-vous.
Par exemple les liens peuvent vous renvoyer à r.orange.fr ou à activationorange.fnhost.org ou wankerland.com/popimaildossier. Ne pas se faire prendre au piège de la ressemblance !

Vérifiez les liens en faisant un clic droit et en regardant la petite ligne en bas à gauche de votre écran. Ne pas se faire prendre au piège de la ressemblance ! Ne mettez pas vos coordonnées.En cas de doute, abstenez-vous !

Récupération

Hello ! New message, please read http://xxx.com/heart.php. Vous recevez ainsi un message d’un ami, vous demandant de cliquer sur un lien. Téléphonez à l’ami : il n’y est pour rien ! Mais pourtant le message émane de lui. Explication : le message est parti d’une ancienne adresse ’orange’ qu’il a pourtant annulée à plusieurs reprises. L’adresse a été récupérée par un pirate. Si vous avez un ordinateur sensible aux virus (c’est-à-dire sous windows), méfiez-vous !

Ne cliquez pas sur tout ce qui bouge ! Ne cliquez pas inconsidérément sur les liens.

Messagerie : des conseils à consulter