Association informatique libre, solidaire

Forum d'échange entre les membres

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-04-18 09:36:52

gdero
Membre

Projet Arduino/raspberry/mqtt

Bonjour

Je propose aux gens intéressés le projet suivant ..que je suis à mettre en oeuvre à titre personnel actuellement

Ce projet est destiné à la régulation de mon chauffage mais du point de vue domotique ,il met en oeuvre plusieurs choses qui me paraissent intéressantes

Un serveur central basé sur un Raspberry PI 0 w (cout 10€44) 

Dans la version la plus simple une sonde de température gérée par un ESP32 pour la sonde de température d'ambiance et exactement la même chose pour la sonde de température d'eau

Le tout dialogue via le protocole MQTT et j'ai écrit un programme en python dans le PI qui commande une vanne 3 voies en fonction des données envoyées par les calculateurs des sondes pour ajuster la température d'eau permettant d'avoir la température requise

Et pour finir , l'interface via Nodered avec des jauges  et ...tout et tout

En complément j'y ai adjoint un suivi de niveau Fuel par ultrason et alarme par SMS

Il y a donc mélange de Raspberry ,ESP32 = plus ou moins Arduino et MQTT /Nodered

Si çà vous intéresse !!!!

Bonne journée Guy

#2 2019-04-18 10:05:48

gdero
Membre

Re : Projet Arduino/raspberry/mqtt

Je me répond avec un petit complément omis dans le post précédent
Le seul cablage sur l'installation est le moteur de commande de vanne (3 fils)

Toute la commande et le controle se font evidemment avec un pc où un smartphone/tablette

Pour le Fun ...chaque calculateur surveille ses voisins et alerte en cas de non réponse

Bonne journée

Guy

Pied de page des forums