Association informatique libre, solidaire

Forum d'échange entre les membres

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-04-29 16:58:12

Benoît
Administrator

création sonde profondeur de puits

Salut à tous,

Je vais fabriquer, à base d'arduino, un capteur de profondeur de puits, pour le connecter avec Domoticz en radio 433mhz via un RFLink. J'ai besoin de centraliser les informations, et comme ça peut intéresser certains, je poste ici. Je compléterai au fur et à mesure de mes découvertes, les commentaires et les discussions sont les bienvenues!

Pour info: Domoticz est un logiciel libre de domotique, installable sur un raspberry pi. J'ai raccordé à cela un module RFLink, qui est réalisé à base d'arduino mega (https://easydomoticz.com/rflink-un-modu … -materiel/)
Pas mal de protocoles supportés, très facile à réaliser.

le matériel

• un capteur de pression avec pression de référence (chez GoTronic, )

• un arduino nano

• des tuyaux de pompe d'aquarium

• une bouteille plastique

• un boitier étanche

• et tout un tas de trucs, tel que de la colle époxy, du silicone, des piles, un porte pile, je détaille pas plus

le principe
capteur_puit.svg
Une bouteille plastique branchée sur un tuyau, lui même sur le capteur, ça renvoi la pression par rapport à la pression ext. La bouteille est lestée, bien entendu. Je renvoie donc via radio un signal, avec les données: pression au fond, et niveau des piles.
Je vais devoir étalonner le montage, je pense immerger le capteur à une profondeur connue, que j'augmente au fur et à mesure, jusqu'à atteindre le fond, et à chaque fois, je capte les mesures et je fais une moyenne de [3? 4?] mesures à la même profondeur.

les infos utiles

• un protocole radio pour communiquer avec domoticz

• le branchement du capteur sur arduino:

et les questions...
Quels sont les types de capteurs que domoticz accepte? existe t-il un capteur de profondeur? (j'ai vaguement idée que non...)
Comment envoyer la mesure des piles à domoticz? Quel est le format qu'il accepte?

La suite plus tard.

#2 2018-05-15 15:49:10

Benoît
Administrator

Re : création sonde profondeur de puits

La suite ! La suite !
Oui, ça va j'arrive...

Alors, pour la suite. Petite modif du protocole d'envoi, je passe désormais par la bibliothèque x10rf à récupérer avec le sketch ino là. Je me suis assez inspiré de cela, d'ailleurs.

Et, du coup, pour les capteurs: non il n'y a pas de capteur comme il faut. Je vais devoir passer par un capteur virtuel, un script lua pour intercepter le signal, et mettre à jour le capteur virtuel via script. Par contre, sur l'arduino, découverte: les nano chinois, pour les programmer, il m'a fallu déclarer la carte comme une duemilanove. Sinon, erreurs multiples au téléversement.
Enfin, reste la question du capteur de tension, comment envoyer ça par radio, et là, je sèche. Mais bon, j'ai le temps, c'est pas comme si l'été approchait, avec son lot d'arrosages, de remplissages de piscines olympiques et tutti quanti!

Pied de page des forums