Association informatique libre, solidaire

Forum d'échange entre les membres

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-03-26 15:00:36

Benoît
Administrator

Re : Les ateliers, mode d'emploi

Bonjour à tous,

Nous réfléchissons depuis quelques temps à la mise en place un peu plus régulière d'ateliers, c'est à dire des rencontres sur 3h minimum, pour aborder un sujet, et l'approfondir. Ces ateliers peuvent être réservés à des niveaux de compétence divers, suivant les prérequis des membres qui proposent. Chacun est libre de proposer, sur un thème, et de préciser des conditions. Pour cela, quelques éléments:

• Un nouveau message dans ce forum.

• Un titre parlant. (si je veux faire un serveur domotique, je mets "serveur domotique arduino"

• Pas de "atelier" dans le titre

• Si c'est un atelier pour découvrir et explorer avec d'autres, mettre [Découverte Collaborative] dans le sujet, en premier, ex:
    [Découverte Collaborative] domotique avec arduino

• Si c'est un sujet que vous maîtrisez, et que vous allez apporter du contenu, alors la balise est [Partage de Connaissances]
    (par la suite, on pourra mettre uniquement les initiales, mais pour le moment pour s'habituer, on garde le long titre)

• Dans le sujet, une présentation, le niveau requis (si besoin), la personne qui porte le projet (surtout si vous utilisez des surnoms bizarres sur le forum, suivez mon regard...)

Ensuite, chacun peut interagir dans la suite du sujet, en répondant, pour: caler une date, un lieu, des éléments complémentaires pour le contenu, des demandes de renseignement, etc.
Dans le sujet "Modèle de sujet" vous trouverez le modèle du sujet de présentation, à suivre au plus près pour que chacun puisse s'y retrouver au mieux.
À la suite de ce message, vous pouvez poser vos questions sur les ateliers en général, proposer des modifications de fonctionnement, bref, discuter.

Aucun autre sujet ne doit être posté dans cette partie du forum ! Voyez les autres sections pour cela

#2 2016-03-26 21:20:55

Mélanie
Membre

Je me demande comment les ateliers se coordonneront avec la réunion mensuelle ? On y fera quoi à nos réunions mensuelles ? Celle d'avril est en préparation. Mais que fait-on en mai (en mai fais ce qu'il te plaît ?) et surtout, qui prépare ?

#3 2016-03-26 21:32:29

Benoît
Administrator

les projets d'ateliers sont des projets autonomes, qui concernent les gens que ça intéresse et qui s'inscrivent. C'est pour des sujets qui nécessitent plusieurs heures pour approfondir un sujet, creuser à plusieurs, explorer en coopération, etc. C'est aussi pour les sujets plus techniques qui ne vont pas convenir à tout le monde, ou qui sont trop pointus pour être abordés en soirée. Les soirées sont là pour les deux parties, et aborder des éléments qui pourront être ensuite mis en place en ateliers.
Voilou!

Pied de page des forums