Association informatique libre, solidaire

Forum d'échange entre les membres

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-02-27 19:50:32

Mélanie
membres du C.A.

Re : 21 mai 2016, journée ........... annulée

Bonjour à tous, nous sommes donc allés, Françoise, JeanYves et Mélanie au forum informatique à Rennes. Nous y avons vu plein de choses

- un atelier Linux (Handylinux) et plus généralement logiciels libres : expliquer ce que c'est, discuter avec les visiteurs, montrer une carte-mère (située hors d'un ordi) avec alim, cartes diverses et branchement écran, et un ordi-portable en cours de démontage.
- une imprimante 3D en fonctionnement (mais démontée)
- un atelier : tablette
- un atelier : téléphone-portable, smartphone
- des ateliers sur divers logiciels ; photofiltre, CEWE, etc
- des conférences : risques d'internet, protéger sa vie privée, télévision connectée, etc
- des infos sur le Fablab d'Amanlis
- un atelier "petits débrouillards" où on a pu jouer du piano sur des bananes
- etc.
- tout ça destiné aux seniors ! Et il y en avait !

Moi je verrais bien Alis proposer un après-midi de ce type à Châteaubriant, en semaine.(14-18h par exemple).
en mai ?
Qui serait partant pour le préparer et participer à l'animation de divers ateliers ?  Il y a déjà :
- Françoise et Yvonne s epartageant Photofiltre et l'info sur la mise en ligne d'un site internet
- Guy sur le Raspberry
- Mélanie sur les démonstrations d'utilisation de Handylinux.

et vous, inscrivez-vous !

#2 2016-03-05 19:51:56

clement
membres du C.A.

Je suis complètement pour ce genre d'événement.
Par contre, vu le boulot de préparation, il me semble qu'on pourrait l'ouvrir plus largement que "les seniors". Et du coup le mettre plutôt un samedi ou un dimanche.

Je suis déjà sur trop de choses, donc je ne m'investirai pas dans l'organisation de ce forum, par contre je veux bien faire des p'tites choses :
- un atelier stop-motion le jour J
- préparer un ordi-sur-planche (tous les composants étalés sur une planche avec des légendes autour, le tout fonctionnel)
- flyer, affiche ? 'faut demander.

Reste la même question que pour le film : puisque ça va sans doute intéresser des visiteurs, si derrière il y a une coupure de 2 mois, c'est pas idéal...
Donc juin ou septembre/octobre ?
On a potentiellement 2 "gros" événements, il faut choisir lequel serait en juin et lequel à la rentrée.
Pour ça il faudrait une équipe sur chaque projet, et que ces 2 équipes prennent le temps d'en discuter, non ?

#3 2016-03-05 20:43:49

Mélanie
membres du C.A.

J'ai commencé une planche avec ordi éclaté, mais il me manque des vis et une visseuse, je peux te passer ce qui est commencé ?

Je suis OK pour la préparation. Reste à constituer une équipe.
Samedi-dimanche ? Sans moi alors. Et quand je vois le monde qu'il y a dans les rues à Châteaubriant le week-end je doute que nous ayons du monde. alors que je suis sûre que nous en aurions en semaine. Mais pourquoi pas un mercredi dès 10 h jusqu'à 18h sans interruption,  nous pourrions avoir des gens qui vont au marché le matin et des jeunes. Lieu : ALC
et je proposerais bien le mois de mai où il y a peu de ponts cette année.  11 mai ? 18 mai ? Peux-tu lancer un framadate puisque maintenant nous serions au moins 4 ?

#4 2016-03-05 23:49:30

clement
membres du C.A.

Oui pour continuer l'ordiplanche, non pour le framadate, puisque je n'organise pas. ^^

#5 2016-03-06 08:42:57

Mélanie
membres du C.A.

OK j'apporte l'ordiplanche chez toi.
Je ne sais pas lancer un framadate, je vais zapprendre.

#6 2016-03-07 21:07:40

MiDo
membres du C.A.

Ch'uis ok.
Alors pour la journée-forum-seniors, j'ai donné mes dispos par mail au bureau. Veux bien m'inscrire pour préparer mais alors je laisse le soin à d'autres pour le cinéma (j'avais postulé - sans réponse).

#7 2016-03-07 23:27:21

Mélanie
membres du C.A.

Non, cela laisse un mois, c'est faisable !

#8 2016-03-12 13:16:52

alis1
Invité

A découvrir : la quincaillerie numérique http://laquincaillerienumerique.fr/ et ils vont avoir une "semaine numérique". Ce serait bien que nous ayons une ''journée numérique" à Châteaubriant. En mai ?

#9 2016-03-19 06:11:30

Indian Jack
Membre

Bonjour, bonjour,
ça y est... j'ai pris le temps de me connecter sur le Forum et surtout... de m'inscrire.

Le thème "un événement avant Juin" me saute immédiatement aux yeux, mais lorsque je vois les dates... nous sommes en 2015.

Aujourd'hui, le thème pourrait sans doute être repris cette année.
Dans la logique, chacun a évolué dans ses pratiques et chacun est en mesure de présenter son évolution (sans crainte).

Pour info, dans le groupe Lumières sur l'Environnement, nous prévoyons pour la saison Été (action 1,2,3... Soleil), un petit rassemblement de personnes de type Alternatiba. Notre intention serait de caler ce petit événement sur la mise en service de l'hydro-solaire de la Mairie de Châteaubriant (inauguration autour du 24 juin 2016).

La raison de mon post : Seriez-vous intéressé(e)s pour participer ?

Voili, voilou,
Bonne journée à Tous.

Alissement votre

Jacq

#10 2016-03-19 07:31:43

Mélanie
membres du C.A.

Bonjour à tous,
Date retenue : 21 mai 2016. Préparation en cours. Kiki veut bien y prendre part ?
Inauguration de l'hydro-solaire (oh ! le mot est beau !) en juin ? oh non, car il y a une révision du Plan Local d'Urbanisme à faire avant ! Cela retardera sans doute jusqu'à la fin de l'année, dixit la mairie.

A noter : 26 mars, journée du libre à Nozay http://alis44110.solidarite-locale.fr/s … ?article58

#11 2016-03-19 07:42:28

Indian Jack
Membre

Je me renseigne auprès du porteur de projet. La volonté est de nous caler sur les événements en cours.

C'est quoi le 21 mai ? Journée de convivialité Alis ? (je suis partant)
Et dans l'idée, est-ce que vous seriez intéressés par le projet Alternatiba de M.-Laure ?

NB : Y a-t-il moyen de mettre du son sur mon avatar ?  :twisted:

#12 2016-03-19 08:21:58

Mélanie
membres du C.A.

21 mai ? C'est tout chaud, ça vient de sortir. C'est une journée "seniors-et-autres".
Nous prévoyons trois salles à l'ALC. Les deux du rez de chaussée pour les seniors, celle de l'étage pour les plus jeunes. Nous avons plein d'idées. Horaire 10-17h - on pourrait manger ensemble le midi !
- stand d'accueil pour tous ceux qui veulent découvrir les logiciels libres et discuter de plein de choses autour de l'informatique
- coin "install" pour montrer une installation sur un ordi-coucou  (pas sur l'ordi des visiteurs car, même s'ils le demandent, il y a des données à récupérer)
- un ordi-sur-planche pour montrer les éléments d'un ordinateur et s'exercer au montage-démontage
- un stand ''Raspberry'' pour montrer les possibilités de l'engin
- un stand consacré à des techniques plus spécifiques : utilisation de photofiltre, et de photoweb ou démonstation d emise en ligne sur un site internet.
- un stand "J'ai des questions" ... avec réponses ''touzazimut''
- des ordis consacrés aux jeux pour les plus jeunes et, si on y arrive, un ordi-banane-piano http://www.kidscod.in/?p=2830
- et ... et ... et ... sortez vos idées ! La préparation est lancée ! avec convivialité bien sûr !

Précision : pour le local ALC, Jean-Hugues a retenu les trois salles. Merci à l'ALC (Amicale Laïque Castelbriantaise)

#13 2016-03-25 19:02:29

MiDo
membres du C.A.

21 ou 28 mai, la question avait été posée ?
Qui serait davantage disponible pour les différents stands ?

MiDo qui a trouvé un avatar (de circonstances)

#14 2016-03-27 09:01:58

Benoît
Administrator

Au vu de divers facteurs que "Mélanie" vous présentera, la journée du 21 mai est annulée...

#15 2016-03-27 09:36:39

Mélanie
membres du C.A.

Bonjour à tous,

Notre réunion mensuelle est le 17 mai
certains d'entre nous ne seront pas disponibles le 21 mai
d'autres le 28 mai

JeanYves et moi nous sommes allés voir à Nozay, il y a eu très peu de monde cet après-midi et encore moins de monde venant s'informer sur
Linux, Raspberry, Arduino, etc. Nous nous sommes dit que ce n'était peut-être pas la peine de dépenser beaucoup d'énergie pour une journée,
fin mai, qui attirerait peu de monde. En revanche, il nous faudra investir en énergie et en présence pour le forum des assos prévu en
septembre et pour le film que propose Clément, et pour tous les ateliers qui sont en cours d'élaboration.http://alis44110.solidarite-locale.fr/f … ?f=14&t=64

L''événement prévu fin mai 2016 est donc annulé ....... mais le projet demeure !

Pied de page des forums