Association informatique libre, solidaire

Forum d'échange entre les membres

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-06-23 14:25:28

Mélanie
Membre

Re : bank grise ou bleue ?

Bonjour, sur ma carte mère j'ai quatre ''banck'' : je ne sais pas si c'est le bon terme. C'est là ousque l'on place des barrettes de mémoire. Il y en a deux grises, et deux bleues. Pourquoi ?

#2 2015-06-23 14:31:00

Mélanie
Membre

peut-être que ça s'appelle ... slot. Mais à quoi servent les slots bleus ? (les flots bleus, je sais, c'est pour les vacances)

#3 2015-06-24 08:09:33

clement
membres du C.A.

Pour avoir de meilleures performances, il faut utiliser 2 barrettes de RAM identiques, sur des slots de même couleur.
Tu pourras alors activer le "dual channel" dans le BIOS et les 2 barettes seront utilisées à leur vitesse maximum.

Alors que, si tu utilises des barrettes différentes sans prêter attention aux couleurs de slots, toute ta RAM risque de fonctionner à la vitesse de la barrette la plus lente.

En général, les couleurs de slots servent à ça, mais dans le doute, tu peux regarder la référence indiquées sur ta carte mère et télécharger la doc en PDF sur le site de son constructeur. Là, tu es sûre d'avoir la bonne info pour ta carte !

#4 2015-10-10 08:28:05

John
Membre

".. j'ai pu constater une différence de 3 millième de seconde en utilisant de la supermegaram en faisant un bench sur l'ouverture de libre office !!"  yikes
Je vais juste ajouter une petite précision,  les repères de couleur son effectivement pour le mode dual channel, cependant, si dans les barettes de ram assemblées, une est plus lente que les autres, elle seront toutes alignées sur la moins rapide.
Le mode dual channel sert juste à élargir la bande passante de communication entre le processeur et les autres élément de l'ordinateur... sur le papier c'est fabuleux... en réalité ce n'est pas toujours vrai avec toutes les barettes mémoires.
En résumé, on "voit" une différence sur des test de performance avec du Matos très haut de gamme ... utilisateurs labda passez votre chemin... mais achetez nous des barettes de ram quand même! !! lol

#5 2015-10-10 09:29:07

admin
Administrateur

Il y a aussi sur certaines cartes mères un mode identifiant les slots à utiliser quand on en a peu, les bleus, et si on en rajoute, on rempli le reste. Mais ça ne change rien à ce qui a été dit plus haut, très juste.

B

#6 2015-10-10 14:15:34

Mélanie
Membre

Merci, j'ai tout lu. Mais je ne dirai pas que j'ai tout compris ... et, bien sûr, j'achète de la RAM quand j'en ai besoin !

Pied de page des forums