Association informatique libre, solidaire

Forum d'échange entre les membres

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-09-15 11:57:56

Benoît
Administrator

Re : [SérieuxGeek] Apprendre Vim

Parlons peu, parlons bien. Quand on devient un geek, linuxien de surcroît, on cesse d'utiliser les programmes graphiques. (par exemple pour le texte, mousepad sous handylinux)
On devient accro à la ligne de commande. À la console. À l'éditeur de texte en mode console, justement. Pour commencer, on utilise Nano. C'est normal, c'est le début. ( un début de guide d'utilisation, )
Ensuite, on devient un fou, on passe à un éditeur sérieux, permettant des... trucs-de-fou, bien sur, comme par exemple des commandes type "copie les 8 prochaines lignes, descend en dessous, et colle les 8 lignes trois fois", le tout en utilisant en tout et pour tout trois raccourcis claviers. Oui, j'ai dit trois. Pas un de plus. Et pas la souris, béotiens que vous êtes.
Alors, c'est le moment ou l'on commence à se dire: "Emacs" ou "vim"?
Soyons clairs, ce sont tous les deux des monstres. Et qui dit monstre, dit difficulté d'apprentissage. Alors, comme le libriste linuxien pense à tout, il s'est mis en tête de permettre l'apprentissage de "vim" par un jeu. Et ce jeu:
http://vim-adventures.com/
Allez, et comprenez enfin la tout puissance de Vim. Que les partisans d'Emacs me conspuent et proposent aussi des ressources, je suis un troll. (Enfin, un faux, car je ne connais pas Emacs, et si ça se trouve, c'est beaucoup mieux que Vim! Mais je doute...  :mrgreen:  )

#2 2015-09-22 11:10:42

Papabiam
Membre

Re : [SérieuxGeek] Apprendre Vim

Bonjour, oui, vim ! un outil puissant et pratique que seul la pratique régulière rend la puissance ... il faudrait que je m'y remettre ;-)
Je suis en train d'installer "jessie" la dernière "stable" de Debian ... je vous en dirais des nouvelles :-)

"Tout le monde connaît l’utilité de l’utile, mais personne l’utilité de l’inutile". Tchouang Tseu
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que les réponses." Pablo Picasso

Pied de page des forums